Thématiques
Sous-titre
L’actualité de ce mercredi, c’est aussi ce rapport sans concession sur les conditions de détention au Camp Est. Elles sont jugées très sévèrement.
Contenu structuré

Dans un rapport publié aujourd'hui au Journal Officiel et remis à la Garde des Sceaux, Nicole Beloubet, la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté estime que les conditions de détention à la prison de Nouméa sont précaires et très dégradées. Après un premier constat similaire en 2011, Adeline Azan considère notamment que la surpopulation générale de l'établissement est toujours préoccupante. Elle l'a dit à nos confrères d'Europe 1.


Dans son rapport, la contrôleure générale des prisons note toutefois, je cite, que "le climat de l'établissement reste calme car le personnel est attentif et bienveillant à l'égard de la population carcérale."


Un bilan que ne partage pas la ministre de la justice. Nicole Beloubet estime que la situation s'est nettement améliorée depuis 2011, les dépenses de fonctionnement du Camp Est ayant augmenté de 70%. Et elle rappelle que des travaux de réfection sont engagés jusqu'en 2021.

image archive
PRISON : Précarité et surpopulation