Thématiques
Sous-titre
Les prix à la consommation se sont envolés l’an dernier selon la synthèse publiée par l’ISEE. L’inflation atteint 3,7% en 2022. Elle dépasse la barre des 3% pour la première fois depuis 10 ans.
Contenu structuré

Cette forte augmentation des prix, contraste avec la relative stabilité de ces dernières années. Ce sont principalement les prix de l’énergie, +16,6% et de l’alimentation, +6,4% qui provoquent cette hausse. Le prix des services se limitent à 1,7% et ceux des produits manufacturés sont en reculs de 1,1%.
Au regard du contexte mondial avec notamment la guerre en Ukraine qui a provoqué un emballement des matières premières, la Nouvelle Calédonie connait une inflation inférieure à de nombreux pays. +14% dans les pays européens de l’OCDE ou +7% en moyenne aux Etats-Unis et chez nos voisins en Australie ou en Nouvelle Zélande. En Polynésie Française, l’inflation s’établit à 6,4%, soit 2,7 points de plus qu’en Nouvelle Calédonie. Elle s’élève à moins de 5% à Fidji et dépasse la barre des 10% aux Samoa et à Tonga.


Ce sont les prix de l’alimentation qui pèsent sur l’inflation alors que la Nouvelle Calédonie est fortement dépendante de l’extérieur dans ce domaine. Elle concerne l’ensemble des produits alimentaires et boissons. Le prix de l’huile a flambé, +57% tout comme le beurre +23%. Par ailleurs le prix de la viande importée progresse de 12,5%. On note aussi une augmentation de 12% des cours du sucre sur un an. Le prix des produits sucrés est en hausse de 6,2% pour le consommateur.
Enfin les légumes ont connu un double impact. Les intempéries s’ajoutent au contexte inflationniste mondial. Leurs prix sont en hausse de 14,9%. En revanche, le prix des fruits n’augment que de 6,3%.

image archive
Prix à la consommation : +3,7% en 2022