Thématiques
Sous-titre
Prony Ressources a annoncé ce matin la signature d'un partenariat inédit avec Total Energies pour la construction d'un site photovoltaïque qui sera tout simplement… le plus important de la région Asie-Pacifique…
Contenu structuré

C'est un projet d'une ampleur considérable qui va voir le jour sur le site de l'usine du Sud. Prony Ressources a annoncé ce matin la signature d'un partenariat inédit avec Total Energies pour la construction d'un site photovoltaïque qui sera tout simplement… le plus important de la région Asie-Pacifique…


8 groupes de différentes tailles étaient en concurrence sur ce projet qui va mobiliser autour de 20 milliards de francs avec un objectif clair et net : atteindre la neutralité carbone des opération métallurgiques de Prony Ressources d'ici 2040. En résumé, la compagnie Total Energies renouvelables va développer, en plusieurs phases, un projet de méga-centrale photovoltaïque qui va s'implanter autour de l'usine sur une surface de 160 ha, et qui va représenter 300 000 panneaux qui utilisent les dernières technologies disponibles. Dès 2023, la mise en service d'une première centrale est prévue pour une puissance au sol de 30MW, mais à terme, l'ensemble du projet couvrira près des deux tiers des besoins en énergie du site industriel, permettant dans le même temps d'éviter chaque année l'émission de 230 000 tonnes de CO2. D'ici 2025, les installations permettront de développer 160MW de puissance et 340MWH de capacité de stockage de batteries. Un projet très important donc, et qui s'inscrit dans la logique de la transition énergétique pour le président de Prony Ressources Antonin Beurrier.


La transition énergétique est un dossier prioritaire pour le gouvernement de la Nouvelle Calédonie, et ce matin le membre du gouvernement en charge du secteur Christopher Gygès parlait d'un projet historique.


Evidemment, il n'était pas question d'implanter 160ha de panneaux photovoltaïques sur des zones sensibles en matière de biodiversité. Les emplacements seront donc sélectionnés avec précaution et les panneaux seront surélevés à plus d'un mètre du sol pour éviter toute dégradation de l'environnement. C'était un souci majeur de la commune du Mont Dore pour son maire Eddie Lecourieux.


Le partenaire choisi pour ce projet est donc Total Energies, qui va devoir répondre au challenge de la vitesse d'exécution mais qui bénéficie de son expérience de terrain en Nouvelle-Calédonie.


Derrière ce projet, il y a bien sûr un enjeu économique majeur. Celui qui est imposé par des clients come Tesla ou Mercedes qui veulent des batteries, mais des batteries produites dans des conditions de plus en plus propres. C'est tout l'enjeu de la transition industrielle à laquelle nous sommes en tain d'assister.

image archive
Prony Ressources à l'heure de la transition énergétique