Thématiques
Sous-titre
Malgré le confinement de nombreux commerces vont pouvoir rester ouverts, mais dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires. En revanche les établissements culturels ne sont pas autorisés à ouvrir.
Contenu structuré

Les attestations de déplacement dérogatoires et professionnelles sont disponibles depuis hier midi, sur le site du haut-commissariat et sur le site du gouvernement où vous pouvez les télécharger.
Pensez à vous en munir si vous êtes obligés de vous déplacer.


Le haut-commissaire, Patrice Faure, et le président du gouvernement, Louis Mapou, ont signé un arrêté conjoint pour définir les modalités du confinement.


De nombreux commerces vont pouvoir rester ouverts, mais dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires. Il s'agit des commerces d’alimentation générale, des supérettes, des supermarchés, des hypermarchés et des commerces de produits surgelés, mais aussi des boulangeries, des boucheries, des poissonneries, des magasins de vente de boissons ainsi que des autres commerces de détail alimentaire.
Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives sont également autorisées.


Restent également ouverts, par dérogations, les pharmacies, les tabac, les banques, les assurances, les établissements d'activités financières, postales et de télécommunications.

Mais aussi, les stations-services, les centres d’entretien et de réparation de véhicules, les commerces d'équipements automobiles et de pièces détachées, les commerces et réparations de moto et de vélos, les commerces de détail d'équipements de matériel informatique et de matériels de télécommunication.
Ouverts également les quincailleries, les drogueries, ou les commerces de détail de journaux et de papeterie.


Vont pouvoir rester ouverts enfin, les hôtels et les hébergements touristiques, les locations de voitures et de machines, les agences d'intérim, les blanchisseries, les opticiens mais aussi les services funéraires.


Dans tous ces commerces et ces établissements, le public doit être accueilli dans le respect des gestes barrière et notamment des mesures de distanciation sociale. Les gestes barrière doivent également être mis en place pour les salariés


L'arrêté dresse aussi la liste des établissements qui, en revanche, ne peuvent plus accueillir de public


Il s'agit des musées et établissements culturels ; des restaurants et des traiteurs, sauf en cas de vente à emporter ;
Sont concernés également, les débits de boissons, les bars, les discothèques, les salles de jeux, casinos et bingos.
Les nakamals, les salles de spectacles et les cinémas.
Les établissements d’accueil de petite enfance et périscolaire, les internats, les établissements de formation, les centres de vacances et de loisirs, les installations publiques ou privées qui permettent la pratique d’une activité sportive ou de loisir.
Tous ces établissements ne peuvent plus accueillir de public.


Pour toutes les autres activités qui ne reçoivent pas de public, le télétravail ou le travail à domicile doit être privilégié.
Autrement dit, il appartient au chef d’entreprise, sous sa responsabilité, de déterminer quels sont les salariés indispensables au fonctionnement de l’activité en appliquant strictement les gestes barrière.
Par exemple, le magasin qui vend des vêtements est fermé, comme le salon de coiffure. En revanche, l’entreprise de BTP ou les mines peuvent poursuivre leurs activités. Il en va de même pour les agriculteurs.


J'ajoute que le haut-commissariat a ouvert une Cellule d'Information du Public pour répondre aux questions relatives aux règles du confinement et aux déplacements.
Elle fonctionne de 8h à 16h en continu, avec un numéro unique : le 26.63.26
Et une adresse mail : pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr

image archive
Quels sont les établissements autorisés à rester ouverts ?