Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Pour le moment, les météorologues annoncent une activité cyclonique décalée à l’extrême ouest du bassin Pacifique sud. Une saison placée sous l’influence de la Nina. Si le phénomène n’est pas encore officiellement déclaré sur le Territoire, il devrait l’être dans les prochaines semaines selon les prévisions. Pour rappel, la Nina devrait être courte et de faible intensité. Environ 4 phénomènes cycloniques sont déclarés par saison sous l’influence de la Nina.  
Cette année, comme depuis quelques temps maintenant, la saison cyclonique est doublée du réchauffement climatique. Thomas Abinun, météorologue chez Météo France Nouvelle-Calédonie nous détaille les conséquences. 

 

Selon les analyses de Météo France Nouvelle-Calédonie, les cyclones les plus intenses se produisent généralement lors du phénomène El Nino mais le risque reste entier même pendant la Nina. Il faut donc s’y préparer. Pour cela, plusieurs phases d’alertes cycloniques sont mises en place par la DSCGR avec des consignes à respecter explique le lieutenant Manon Brasseur, cheffe du service opération et gestion de crise à la Sécurité Civile. 

Toutes les consignes et détails des phases sont à retrouver sur le site internet de la DSCGR. L’année dernière, les météorologues ont constaté 5 phénomènes cycloniques qui se sont formés dans le bassin Pacifique sud. 

Sous titre
Selon les prévisions de Météo France, l’activité devrait être normale à accrue.