Thématiques
Sous-titre
La Métropole se prépare à rendre un hommage solennel aux 2 commandos de marine tués en libérant 4 otages dans le nord du Burkina Faso. Nous avons demandé à un ancien Commando Marine Calédonien de porter son regard sur cette opération (Photo : DR)
Contenu structuré

La Métropole se prépare à rendre un hommage solennel aux deux commandos de marine tués en libérant 4 otages dans le nord du Burkina Faso.


Une cérémonie nationale, présidée par le président de la République Emmanuel Macron se tiendra ce soir à 20h pour nous dans la cour d'honneur des Invalides à Paris pour honorer la mémoire, le courage et le dévouement des maîtres Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans. 


La nuit dernière, les honneurs militaires leur ont été rendus aux Invalides par le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck, lors d'une cérémonie privée en présence uniquement de leurs familles et de quelques proches. 


Leur sacrifice suscite une intense émotion dans la population, et parfois un début de polémique. Nous avons demandé à un ancien Commando Marine Calédonien, qui compte 21 ans de service, de porter son regard sur cette opération. Perdre deux militaires d’élite des forces spéciales sur une opération, est une chose très rare, nous confirme cet ancien Commando Marine Calédonien.


Ajoutons qu’une cérémonie d'adieux s’est tenue dimanche à Gao au Mali avec leurs frères d’armes avant que leurs corps ne soient rapatriés en métropole. Et que sur le territoire, les marins de la Base Navale à la pointe Chaleix rendront un hommage aux maîtres de Pierrepont et Bertoncello en début d’après-midi. Ils se rassembleront pour observer une minute de silence. Quant aux pavillons ils sont en berne.

image archive
Réaction d'un ancien commando