Thématiques
Sous-titre
Une mission de chirurgie de reconstruction mammaire en Calédonie. Une équipe de spécialistes venue de l’Institut Curie, à Paris est présente pour 4 jours au Médipole de Koutio.
Contenu structuré

Des opérations de chirurgie de reconstruction mammaire en Calédonie : une possibilité à l’étude. En tout cas, durant 4 jours, une mission de spécialistes, venus de l’Institut Curie, à Paris, vont pratiquer une dizaine d’interventions au Médipôle de Koutio. C’est un service inédit sur le territoire, proposé à des patientes atteintes d’un cancer, et qui ont subi l’ablation d’un sein.


En Calédonie, on dénombre 150 cas de cancers du sein chaque année. 50 opérations d’ablation du sein. Et 20 à 25 patientes qui souhaitent par la suite avoir recours à une reconstruction mammaire. Comme ça a été le cas avec les missions de chirurgie cardiaque venue de Paris, c’est l’occasion de tester la viabilité du projet, qui pourrait être reconduit dans le temps.


Dernier point de cette mission : informer la population, sur ces opérations. Beaucoup de femmes atteintes d’un cancer ne sont pas au courant que ce type d’intervention peut être menée, sans avoir à être évasané en métropole. Notez dès à présent qu’une réunion sur ce sujet sera proposée au grand public, jeudi soir, à 18h, à l’Hôtel Nouvata, à Nouméa.


image archive
Reconstruction mammaire au Médipole