Thématiques
Sous-titre
Trois émouchets provenant du parc provincial zoologique et forestier ont été relâchés ce matin au parc provincial des Grandes Fougères. Il s’agit du 2ème relâcher d’oiseux depuis le début de l’année.
Contenu structuré

L'émouchet est une espèce de rapace protégée par le Code de l’environnement de la Province sud. Une femelle était arrivée en 2007 au Parc Zoologique et Forestier et deux juvéniles sont nés en 2023. Un travail des soigneurs qui permet aujourd’hui leur remise en liberté. Ces rapaces sont endémiques à la Nouvelle Calédonie explique Béatrice Jeannin soigneuse au parc forestier. La femelle qui avait une aile cassée montrera l'exemple aux juvéniles. Ces oiseaux seront dans leur milieu naturel avec plus de 90% de foret humide explique Gaëlle Kasovimoin animatrice pédagogique au parc des grandes fougères.


La mise en place de ces relâcher est aujourd’hui facilitée par la reprise de la gestion du site par la Direction du Développement Durable des Territoires (3DT) de la Province Sud depuis le 1er janvier 2022. Un travail en commun qui ne s’arrête pas au relâcher. D’autres seront prévu tout au long de l’année. Toujours en partenariat entre les différents parcs provinciaux.

image archive
Relâcher d'émouchets au parc des Grandes Fougères