Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Arrivée hier soir, la ministre déléguée en charge des outremers a entamé ses entretiens dès ce matin en recevant les associations de maires puis les maires du Grand Nouméa et enfin les représentants du monde économique.

Aux présidents des associations de maires qui s'inquiétaient des retards dans le rétablissement de l'ordre public, Marie Guévenoux a annoncé que des forces supplémentaires seraient envoyées en Nouvelle-Calédonie après les Jeux Olympiques.
Dans le domaine financier elle leur a annoncé le versement, dès le mois de septembre, de la totalité de la dotation de l'Etat aux communes. 

Le président de l'association française des maires, Pascal Vittori et le président de l'association des maires indépendantistes Florentin Dedane participaient à cette rencontre en compagnie d'Alcide Ponga, le maire de Kouaoua, de Florence Rolland le maire de La Foa et de Wilfried Weiss, le maire de Koumacqui a tenu à évoquer la situation sanitaire inquiétante de la Province Nord avec le départ de nombreux médecins et la fermeture de centres médicaux.

Marue Guévenoux a ensuite reçu le maire de Nouméa, Sonia Lagarde, le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux, le maire du Mont Dore, Eddie Lecourieux et le directeur de cabinet du maire de Païta, Antoine Romain. 

Le maire du Mont Dore a insisté sur le blocage de la RP1 à la hauteur de Saint Louis et l'ensemble des maires du Grand Nouméa ont évoqué leur inquiétude sur la situation budgétaires des communes.

La ministre a poursuivi ses entretiens en recevant les représentants des Chambres consulaires et du MEDEF.
Cet après-midi, elle rencontrera les groupes politiques du congrès.

Sous titre
La ministre des outremers multiplie les entretiens depuis ce matin