Image
Thématiques
Contenu structuré

C’est le fruit d’un long travail pour ramener l’ordre dans la tribu. Les derniers jours ont été marqués par les redditions des individus recherchés pour les faits les plus graves, tentative de meurtres, vols avec violence et destructions par incendie. Aujourd’hui, l’Etat estime que les conditions sont réunies pour que les automobilistes puissent traverser Saint Louis en toute sécurité. Un important dispositif de gendarmerie a été maintenu. Le Haut-Commissaire Louis Le Franc s’est exprimé à l’entrée de la tribu en présence du commandant de la gendarmerie en Nouvelle Calédonie et du Procureur Général. "Un travail collectif, notamment avec les autorités coutumières. Tout le monde s'y est mis pour faire en sorte que cette route puisse être réouverte." a notamment déclaré Louis Le Franc. " Les créneaux seront élargis progressivement, dès lors que les conditions de sécurité pour les automobilistes seront au rendez-vous".

Les gendarmes sont postés à l’entrée et la sortie de la tribu avec des véhicules blindés et des moyens d’interventions importants. Des drones survolent également la zone. les forces de l’ordre sont donc capables d’intervenir en une minute afin d’éviter les risques de carjacking. 

La route est donc ouverte jusqu’à 9h ce matin et de 15h à 18h. le haut-commissaire pourrait décider d’augmenter la plage horaire de ces créneaux d’ouverture dans les prochains jours en fonction de l’évolution de la situation.

Sous titre
Depuis ce samedi, les verrous sur la route de Saint Louis sont ouverts de 6h à 9h et de 15h à 18h.