© Nouvelle-Calédonie Tourisme
Le tourisme avait déjà terriblement souffert pendant l’épidémie de Covid en 2020 et 2021. Cette année les croisières sont à l’arrêt depuis le mois de mai. Au final : en quatre ans, une seule année d’activité pour les prestataires touristiques. Depuis mai ce sont près de 50 escales qui ont été annulées, soit près du quart de l’activité annuelle des croisiéristes sur le territoire.
Un choc, mais dont se relèvent doucement les prestataires du secteur. En juillet déjà les discussions entre le gouvernement et les agences de croisière ont débuté. Des échanges qui ont porté leurs fruits puisque la National Géographic Orient, un navire australien d’une centaine de places, a débarqué à Lifou vendredi dernier. Au cœur des discussion : l’agence Wetre Tour qui a réalisé avec les institutions locales, un gros travail de terrain sur l’île. Josiane Kaemo est directrice de l’agence.
Une reprise qui se fait donc graduellement. Le premier novembre, c’est un navire de 200 passagers qui devrait accoster à Lifou. Puis le 14 novembre à Nouméa, c’est le Westerdam, un bateau de 2.000 croisiéristes. Des arrivées qui sont soumises à une condition : le maintien de la sécurité sur le territoire. Elodie Jaunay est directrice de l’agence Kenua. Elle gère la logistique des bateaux de croisière en Nouvelle-Calédonie. Elle intervient en premier plan dans les discussions entre les armateurs australiens et les institutions locales.
"Les armateurs nous ont confirmé qu'ils maintiendraient leur programmation telle quelle si tout se passe bien pour la reprise des croisières."
Une reprise donc soumise au contrôle des représentants de compagnies de croisière australiennes. Deux d’entre eux doivent se rendre à Nouméa cette semaine.
Sur le territoire, ce sont près de 450 prestataires touristiques qui dépendent de cette relance. Un bon nombre d’entre eux ont déjà dû cesser leur activité. Chez Sud Tourisme, on attend le retour des croisiéristes avec impatience. Nadia Patriarca est responsable des offices de tourisme pour le sud de la Nouvelle-Calédonie.
"On dénombre entre 10 et 15 prestataires touristiques en fermeture définitive."
Une relance suivie par Nouvelle-Calédonie Tourisme, agence de promotion du Caillou à l’international. Après une première phase de gestion de crise, l’agence veut maintenant regagner la confiance du public, notamment étranger, pour attirer les touristes sur le territoire. C’est dans cette optique que des agents de NCT se sont rendus à Lifou vendredi dernier. Julie Laronde, directrice de NCT.
L’agence Nouvelle-Calédonie Tourisme espère entrer d’ici le mois de décembre dans une phase de promotion. Une étape de relance des marchés néozélandais, australiens et métropolitains. En attendant, le programme des croisières pour l’année 2025 est maintenu. Cependant notez qu’aucune escale n’est prévue pour l’instant à l’Ile des Pins. Les discussions sont toujours en cours concernant Maré.