Thématiques
Sous-titre
Les résultats des travaux sur la jeunesse du Professeur Milkman sont dévoilés cette semaine...
Contenu structuré

Le professeur Harvey Milkman est de retour sur le caillou. Il dévoile cette semaine les résultats de ses travaux sur la jeunesse calédonienne au Mont Dore, à Koné et à Dumbéa. On vous en parlait au mois d'avril dernier : ces communes ont souscrit à une étude financée par la FINC, en partenariat avec le vice-rectorat. Une étude menée auprès de milliers d'adolescents.


Le chercheur en sociologie et psychologie de l'Université de Denver a fait ses preuves avec le programme "Youth In Europe", pour mieux comprendre les dérives de la jeunesse, et y remédier plus efficacement. Ça a été le cas en Islande, pays où le taux de consommation de drogue et d'alcool a considérablement baissé après la mise en place du programme d'Harvey Milkman : un chiffre divisé par 2 en 10 ans.


La première partie de son étude : un questionnaire, où les jeunes de Dumbéa, de Koné et du Mont Dore se sont confiés sur leurs bien-êtres, leurs environnements sociaux, et leurs habitudes de consommations, avait été réalisée en avril dernier.


Par exemple, à Dumbéa, commune qui a mis en place son conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance, le questionnaire avait été remis à 1400 jeunes, les 25 et 26 avril derniers. Le projet avait été plutôt bien accueilli par les acteurs concernés, et notamment les jeunes, qui ont adhéré à cette enquête sociologique à grande échelle. C'est demain après-midi que la restitution des travaux se fera, à l'Hôtel de ville de Koutio, pour la jeunesse de Dumbéa.


Crédit Photo Fédération de l'Industrie de Nouvelle Calédonie.

image archive
Restitution de l'étude Milkman