Thématiques
Sous-titre
L’Assemblée de la Province Sud était réunie hier matin en séance publique. On retiendra l’adoption à l’unanimité du plan d’urgence de soutien aux entreprises affectées économiquement par les interdictions de baignade et d’activités subaquatiques e...
Contenu structuré

L'assemblée de la Province Sud était présidée par le 1er vice-président Philippe Blaise. Une séance publique qui était dédiée à apporter des réponses aux difficultés rencontrées par plusieurs secteurs en ce 1er trimestre 2023. 7 projets de délibération ont été examinés et adoptés dont celui instaurant un plan d’urgence de soutien aux entreprises et associations de la province Sud affectées économiquement par les interdictions de baignade et d’activités subaquatiques et nautiques liées au risque d’attaque de requins. Une aide de 60 millions sera débloquée pour une trentaine d'entreprises. Un texte approuvé à l’unanimité qui met en place 2 dispositifs complémentaires.


Les conseillers ont également approuvé le projet de délibération relative à l’engagement de la province sud dans la démarche de mentorat en collaboration avec l’association Télémaque, qui est pionnière dans le domaine en métropole. Ainsi 8 à 10 élèves de 5e des collèges pilotes de Portes de Fer et Jean Fayard de Katiramona seront suivis par un mentor volontaire.
Un texte qui a été adopté sans les voix de l’Eveil Océanien qui a voté contre et du FLNKS Sud qui s’est abstenu.


Les élus de la Province Sud qui ont par ailleurs améliorer le dispositif du budget participatif qui permet aux habitants de la collectivité de déposer des idées de projets d’utilité publique qui améliorent le cadre de vie.

image archive
Risque requin : La province Sud vient en aide aux entreprises