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Les exactions sur la route de Saint Louis et leurs conséquences : c'est l'objet d'une étude réalisée par Quid Novi pour l'Etat, la province sud, la ville du Mont Dore et l'association des citoyens montdoriens, dont les résultats ont été présentés ...
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Elle visait notamment à chiffrer avec précision les effets sur la population et l'économie de la commune de ces exactions récurrentes depuis 30 ans sur la route de Saint Louis. Car si l'Etat et les institutions se sont données les moyens d'améliorer la sécurité mais aussi d'investir des montants importants en faveur de la jeunesse de Saint Louis, aucune mesure concrète des conséquences de ces exactions n'avait été entreprise jusqu'à présent souligne Florent Perrin, le président de l'association des citoyens montdoriens.


Les responsables de l'étude ont interrogé les membres de l'association, mais aussi une centaine d'autres résidents du Mont Dore, dont une trentaine qui résident avant Saint Louis, 70 entreprises dont 38 ont leur siège au sud de la commune, et plus de 300 personnes qui résident en dehors de la commune. Et les résultats montrent notamment des conséquences sur la démographie, avec 161 familles qui ont quitté la commune depuis 2019, alors que sur la même période la valeur des biens immobiliers a baissé de 20%.


Pour les habitants du Sud du Mont Dore les conditions de vie sont satisfaisantes par la qualité de l’air (43%), l’accès facile à la mer (39%), le calme et la bonne ambiance dans les quartiers (28%).


Cette qualité de vie est perturbée pour 57% par la distance, les trajets et les transports, pour 50% par les agressions et pour 40% par le manque d’équipements, d’infrastructures et de services. Cette étude est donc utile aussi en tant que force de proposition. Avec notamment un projet d'installation d'une antenne RSMA au CFPPA ou à Tabord, ou d'une antenne de l'UNC consacrée à la recherche scientifique sur la faune et la flore, mais l'étude justifie surtout le fameux projet de pont selon Florent Perrin.


82% des Mondoriens du sud et 60% des autres déclarent qu’il est indispensable de faire cette deuxième route. 85% des Mondoriens du sud et 74% des autres déclarent que cette deuxième route est d’intérêt général.

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Route de Saint Louis : les conséquences des exactions