Thématiques
Sous-titre
Hier après-midi, le président du gouvernement est intervenu pour présenter son plan de rationalisation des comptes sociaux.
Contenu structuré

Thierry Santa défend son plan de rationalisation des comptes sociaux…


Après avoir largement consulté autour des solutions à mettre en œuvre pour sauver le RUAMM, le président du gouvernement est intervenu devant les élus du Congrès, hier après-midi. Une séance à huis clos puisqu’il s’agissait d’une commission plénière. Certains points doivent encore être affinés mais pour Thierry Santa, le traitement doit être administré en 3 étapes.


Pour ce faire, le président du gouvernement a de nouveau fait appel à l’IGAS, l’Inspection générale des affaires sociales. Une mission est attendue début 2020. Objectif : finaliser les discussions autour d’un nouveau mode de gouvernance du système de santé calédonien.


Au sein de l’Avenir en Confiance, on se réjouit de la concertation menée avec les acteurs concernés et on salue un plan responsable et courageux. Sa cheffe de groupe, Virginie Ruffenach.


Satisfaction aussi dans les rangs des indépendantistes et notamment du groupe UNI. Son chef de groupe salue la mise en œuvre du plan Do Kamo et encourage le gouvernement à poursuivre dans cette voie.


Interrogé à la sortie de cette commission plénière, Philippe Dunoyer pour Calédonie Ensemble, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour le moment.

image archive
RUAMM : Santa devant le Congrès