Thématiques
Sous-titre
Scal Air lance aujourd’hui son dispositif de prévision de qualité de l’air. Un bulletin sera publié chaque jour à 11h sur la page d’accueil de son site internet.
Contenu structuré

Scal Air indiquera sur son site internet la qualité de l’air pour la journée et celle du lendemain. Un changement majeur car jusqu’ici Scal Air effectuait des mesures au jour le jour. Cette modélisation permettra aux autorités compétentes de mettre en place des mesures préventives en cas d’épisode de pollution. L’idée de ce projet de prévision est née en 2013 et il a nécessité de nombreuses années de travail.


Là où un modèle météorologique prévoit la pluie, un modèle de qualité de l’air prévoit les concentrations de polluants. Pour cela le logiciel de modélisation concentre 4 données essentielles : les sources de pollutions telles que les cheminées d’usines ou le trafic routier. Le relief et l’occupation des sols, les mesures de qualité de l’air dans les stations fixes et les données météo comme la vitesse et l’orientation du vent.


Autre évolution chez Scal Air, celle de l’indice de la qualité de l’air. Les particules fines inférieures à 2,5 micromètres sont désormais prises en compte pour déterminer l’indice de la qualité de l’air. Ces particules peuvent être à l’origine de nombreux problème de santé.


Scalair 2.jpg

image archive
Scal Air lance la prévision de la qualité de l'air à Nouméa