Thématiques
Sous-titre
Seve, une application calédonienne de science participative qui permet au public de participer au recensement des espèces endémiques présentes sur le territoire.
Contenu structuré

Seve est surtout destinée aux personnes déjà sensibilisées à la botanique mais peut être utilisée par tous. Son principe est simple.
Quand on voit une plante endémique, on la prend en photo, on inscrit ensuite son nom dans l’appli, puis on renseigne 5 critères d’identification de la plante avant de valider notre carnet d’observation.
À tout moment, les botanistes du réseau Endémia peuvent modifier ou compléter les informations sur chaque plante. Le public a également accès en illimité aux fiches d’observation d’Endémia. L’objectif étant avant tout de sensibiliser les calédoniens à la protection de la biodiversité et de créer un réseau de sauvegarde des espèces menacées.
Enfin, les utilisateurs de l’appli pourront suivre et actualiser leurs observations. Il s’agit là d’un outil précieux pour améliorer les connaissances sur le cycle de vie et de reproduction des pantes endémiques.
Seve est active depuis plusieurs semaines, en téléchargement gratuit depuis Apple et Play Store.


Seve 3.jpg

image archive
Sève. Une appli pour recenser les plantes endémiques du territoire