Thématiques
Sous-titre
Ce matin un barrage filtrant a été érigé sur la RP1 à Saint Louis. Les militants contre le pacte nickel voulaient lancer une opération mine morte et empêcher les travailleurs de PRNC de se rendre à Goro.
Contenu structuré

Les forces de l’ordre ont bloqué totalement la circulation à partir de 9h pour libérer l’accès. Ce qui a été fait vers 10h40 après plusieurs interpellations. Les voitures ont donc pu traverser la tribu pendant une vingtaine de minutes.


Saint Louis panneau 2.jpg


Mais rapidement la tension est remontée d’un cran. Des jeunes le visage masqué, se mettant en scène devant la presse, ont caillassé les forces de l’ordre déployées en nombre. Des coups de feu ont même été tirés depuis la tribu. Les gendarmes ont répondu à coup de gaz lacrymogène longue portée.


Saint Louis gendarmes 5.jpg


Immédiatement la circulation a été rébloqué au tabor et à la coulée pour garantir la sécurité des usagers de la route. Des usagers bien souvent exaspérés tandis que d’autres prennent simplement leur mal en patience.



Des caillassages côté sud et des tirs de lacrymogène sont encore en cours. Pendant ce temps, l’antenne du GIGN se préparait à intervenir à l’intérieur de la tribu.


Saint Louis gendarmes 3.jpg

image archive
Situation tendue à Saint Louis !