Thématiques
Sous-titre
La situation est toujours tendue sur le site de l'usine du sud. Malgré la présence continue des forces de l'ordre et la mise à l'arrêt de l'installation, les équipes de maintenance de Vale NC sont victimes de menaces, d'insultes et de caillasages.
Contenu structuré

Dans un communiqué Vale NC explique que cette violence s’est renforcée depuis quelques jours avec l’utilisation de cocktail molotov et d’armes à feu ainsi que des mises à feu volontaire de la végétation. Les salariés, les pompiers du site et les systèmes de surveillances sont souvent la cible des malfaiteurs.


D’après Vale NC, les agresseurs n’ont pas hésité à utiliser des armes à feu, ce week-end, contre des gendarmes qui s’opposaient à leur intrusion sur mine, puis lors d’incidents près du barrage Sud. Au total, plus de 40 agressions ont été répertoriées depuis l’attaque de l'usine du 10 décembre dernier. Selon l’entreprise, le cout des dommages directs s’élève à plus de 20 milliards de Francs et les dommages indirects seraient 5 fois plus élevés. 


Sur le plan judiciaire, une personne a été interpellée vendredi à la suite de ces violences et le parquet de Nouméa précise que d'autres procédures sont en cours et devraient aboutir dans les jours qui viennent.

image archive
Situation toujours tendue à Goro