Thématiques
Sous-titre
Le congrès de la Nouvelle Calédonie était réuni en séance publique hier après-midi avec à l’ordre du jour le débat d’orientation budgétaire pour la période 2024-2026. Et il a débouché sur un constat. Les difficultés financières sont importantes et...
Contenu structuré

Les services du gouvernement ont présenté un document qui dresse un état des lieux des finances de la Nouvelle Calédonie et des perspectives de recettes. Des finances qui sont très largement dans le rouge, avec notamment une trésorerie de 750 millions fin décembre mais un déficit cumulé de 16,6 milliards. Techniquement, la Nouvelle Calédonie est en mode survie a précisé le membre du gouvernement en charge des finances, Yannick Slamet. Reste que le débat technique sur les moyens de résoudre les crises n’a pas eu lieu. Car pour Les Loyalistes, la réponse que propose le gouvernement est uniquement fiscale et contradictoire avec une volonté de relance économique souligne Philippe Blaise.


Même constat du côté du Rassemblement qui regrette que la création de taxes soit la seule réponse proposée par le gouvernement insiste la cheffe de groupe Virginie Ruffenach.


Pour le gouvernement ce document d'orientation budgétaire permet surtout de dresser des constats, de proposer des pistes mais qui tiennent compte des urgences précise le membre du gouvernement en charge notamment de la fiscalité Gilbert Tyuiénon.


Pour 2024 l’anticipation de recettes fiscales nouvelles ne se monte qu’à 700 millions, car 9 réformes sont encore en cours de discussion et les 8 à 9 milliards supplémentaires attendus, ne seront peu ou pas entièrement pour cette année.

image archive
Situation urgente pour la Nouvelle Calédonie !