Les garanties financières ont été assurées pour 1 an, mais le président de la Province nord demandait des garanties pour 4 ans. Et exigeait que le montant de ces garanties soit mis sous séquestre sur un compte à la caisse des dépôts et consignations. En attendant, il a décidé de suspendre l’exploitation sur les sites miniers SLN du Nord. Depuis, les discussions entre l'industriel et Paul Néaoutyne ont visiblement avancé. Si la direction de la SLN n'a pas souhaité s'exprimer au sortir de ce comité central d'entreprise ce mercredi matin, évoquant à ce stade un souci de confidentialité, on sait que plusieurs courriers ont été échangés avec le président de la province nord avec l'idée de supprimer l'obligation de consignation des garanties financières auprès de la CDC.
Par ailleurs, Paul Néaoutyine aurait autorisé la reprise d'activité sur deux sites du nord, Thiébaghi et l'Etoile du Nord.
Arnold Delrieu le secrétaire du comité central à l'issue de la réunion
Le MEDEF appelle solennellement à la signature du Pacte Nickel et regrette le manque d’alternative de la part des élus qui critiquent ce pacte.