Thématiques
Sous-titre
La SLN va avoir recours temporairement à une centrale flottante pour sécurité l’alimentation électrique de Doniambo.
Contenu structuré

Une centrale électrique flottante provisoire : c’est le choix fait par la SLN en attendant que la nouvelle centrale soit opérationnelle.
La fameuse centrale B qui alimente aujourd'hui Doniambo est en fin de vie et n’offre plus les garanties de sécurité suffisante. La future centrale est, elle, toujours sur les fonds baptismaux et ne devrait pas voir le jour avant 2025.
Pendant ce laps de temps, pour éviter tout risque d’une rupture d’alimentation qui serait catastrophique, la SLN a donc décidé d’avoir recours à une Centrale Accostée Temporaire, une CAT. Nous vous en parlions dès la semaine dernière. Et hier soir, les responsables de la SLN ont détaillé ce projet.
La SLN a fait le choix d’une solution dont la fiabilité a déjà été éprouvée à travers le monde. Il s’agit d’une centrale flottante, sur barge. La SLN s’est tournée vers la société turque Karpowership, leader mondial dans le secteur. C’est donc une centrale flottante, une CAT – pour Centrale Accostée Temporaire – de 104 mètres de long, 50 de haut et 42 de large qui sera positionnée dans la grande rade, au niveau du quai de chargement de Doniambo. Le dossier de demande d’autorisation ICPE a été déposé hier à la Dimenc. Et le compte à rebours est lancé explique Paul Lawi, responsable Energie à la SLN, pour un outil relativement facile à mettre en œuvre.

La quantité d’énergie espérée est de 200 MégaWatt alors que l’usine de Doniambo nécessite 180 MégaWatt. Après le dramatique accident de Mai 2021 au cours duquel un agent d’Enercal a trouvé la mort, la centrale B ne fonctionne plus qu’à 75% de sa capacité. Une situation extrêmement fragile que la SLN espère sécuriser avec cette Centrale Accostée Temporaire. C’est de plus un outil plus performant que la centrale B actuelle, en termes de rendement économique, et écologique souligne Guillaume Verschaeve, le directeur général de la SLN.
Cette Centrale Accostée Temporaire, dont la mise en service est prévue pour le mois d’Aout prochain, permettra d’arrêter la centrale B. Et les 70 personnes d’Enercal qui travaillent sur cette centrale B rejoindront progressivement la CAT. La Centrale Accostée Temporaire devrait fonctionner 3 ans. Elle ne remet pas en question la trajectoire énergétique prévue par la SLN, qui doit permettre de monter la part des énergies renouvelables au-dessus de 70% du mix énergétique de la SLN. La SLN prépare donc l’arrivée de cette barge en Juillet 2022 pour une mise en service dès le mois suivant. Elle va mener 6 réunions publiques dans Nouméa pour informer les habitants sur ce projet.

image archive
SLN : une centrale flottante provisoire pour sécuriser l’alimentation électrique de Doniambo