La sécurité des et dans les transports en commun dans Nouméa et le Grand Nouméa, préoccupation commune et partagée. Un constat qui a fait l’objet d’une convention partenariale signée hier après-midi.
Autour de la table : l’Etat, la province Sud, les communes de l’agglo, Karuïa, Carsud et le SMTU. L’ensemble de ces acteurs ont officialisé leur engagement pour coordonner les moyens autour de la lutte contre la délinquance et de la sécurité des chauffeurs comme des usagers. En octobre dernier, l’entrée en service de Néobus et Tanéo avait engendré beaucoup d’incompréhension, quelques mécontentements et de graves exactions. Une situation qui appelait une réponse et notamment de la justice. Réponse répressive et préventive.
Une convention et des engagements accueillis avec satisfaction par les responsables des sociétés Carsud et Karuïa qui, à maintes reprises, depuis l’entrée en service des réseaux Néobus et Tanéo ont vu leurs salariés faire valoir leur droit de retrait, à la suite d’agressions de toute nature.
La convention a également été paraphée par la présidente de la province Sud, Sonia Backès, mais aussi le directeur de la Sécurité Publique et le commandant de la gendarmerie nationale en NC.
Précisons que le SMTU a consenti 70 millions cfp cette année pour la sécurité ; un budget qui sera doublé en 2020.