Les pneumologues sont "très remontés contre le tabac" qui est "un véritable fléau pour le territoire". Il y a 48% de fumeurs en Nouvelle Calédonie contre 24% en métropole, une femme sur deux fume et surtout l'initiation au tabac se fait de plus en plus jeune (11 ans selon la dernière étude).
Des comportements qui augmentent le risque de maladies chroniques et de cancers. "Il y a encore 30 ans, un fumeur perdait 7 ans d'espérance de vie, aujourd'hui chez un fumeur quotidien c'est 20-25 ans car ils commencent plus jeunes et que le tabac est de moins bonne qualité" confie le docteur Bertrand Mellin, co-organisateur du congrès. "Pour limiter la consommation, il n'y a que trois choses qui fonctionnent. Premièrement la régulation des lieux de ventes. Aujourd'hui, les gens sont exposés partout alors que s'ils devaient se déplacer dans un lieu dédié, ça limiterait la consommation. Deuxièmement, mettre en place des paquets neutres. Enfin, continuer d'augmenter les prix."
Il sera également question de réhabilitation à l'activité physique durant ce congrès qui se tient jusqu'au 14 novembre. La première partie des conférences aura lieu à la Clinique de Nouville (pneumologie), la deuxième à l'hôtel du Nouvata (allergologie).