Thématiques
Sous-titre
Des outils numériques pour améliorer l’action de la Police Nationale. C’est l’intérêt notamment de NEO, le Nouvel Equipement Opérationnel.
Contenu structuré

Désormais, grâce à des tablettes ou des smartphones formatés à cet effet, les fonctionnaires de police qui sont sur le terrain peuvent accéder en temps réel à des fichiers sécurisés. Après avoir développé le dispositif en métropole, le commandant Didier Lage a été chargé de son déploiement en Calédonie. Ce dispositif permet notamment de gagner du temps explique-t-il car "les moyens de communication numérique permettent d'obtenir des réponses sur des interrogations de fichiers en l'espace de quelques secondes".


Autre outil dont disposent désormais les agents de police sur le terrain : la caméra-piéton qui permet, le cas échéant, de filmer leurs interventions. Mis à la disposition du Groupe de Sécurité et de Prévention, déployé dans les quartiers nord de Nouméa dans le cadre de la reconquête républicaine, depuis septembre 2018, elle a déjà été éprouvée.


La tablette NEO comme la caméra-piéton ont fait l’objet d’une présentation, hier après-midi, aux élèves de BAC Pro Sécurité du lycée Pétro-Attiti, à Rivière Salée.

image archive
Tablettes et caméras, la Police 2.0