Thématiques
Sous-titre
Les banques s’engagent sur 3 ans pour baisser leurs tarifs qui sont encore supérieurs au niveau de la métropole. Un nouvel accord de modération sur les tarifs bancaires a été signé ce matin entre les banques et le haut-commissariat.
Contenu structuré

En 2017, la loi « égalité réelle outre-mer » a fixé pour objectif un rapprochement, sur 3 ans, des prix entre ceux pratiqués en Nouvelle Calédonie et en Métropole. Les négociations annuelles ont permis d’arriver à cet objectif pour une grande majorités de prestations et produits bancaires. Des baisses jusqu’à 70% ont été pratiqués. L’objectif du nouvel accord est donc de poursuivre l’effort car certaines prestations sont toujours plus chères qu'en métropole pour des raisons techniques comme les virements et les transferts. Un chantier d’envergure est donc lancé pour déployer la norme SEPA en Calédonie d'ici 2024.
Enfin, dans le cadre de ces négociations l’état a souhaité une promotion de la charte d’inclusion bancaire et de prévention du surendettement. Un dispositif qui permet aux clientèles fragiles de bénéficier d’un « panier de prestations bancaires pour un tarif réduit". Un dispositif qui profite à de plus en plus de Calédoniens mais il faut encore le faire connaitre.


Un suivi annuel des engagements sera réalisé et publié au Journal Officiel de Nouvelle Calédonie.

image archive
Tarifs bancaires. Les banques s'engagent pour 3 ans