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C'est un chantier qui va donner un peu d'air au secteur du BTP en Calédonie : les travaux de réfection de la piste de l'aéroport international de La Tontouta vont commencer au milieu du mois de février. (Crédit : Pixair)
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C'est le concessionnaire de l'aéroport, la chambre de commerce et d'industrie, qui l'a annoncé ce midi. Un chantier à 1 milliard de francs…
Plus de 200 salariés vont être mobilisés pendant cette période de travaux dont la mise en place et le lancement ont nécessité de longs mois de négociation et de préparation. La piste d'un aéroport doit en principe être refaite tous les 15 ans. Celle de Tontouta avait été resurfacée en 2004 mais ces travaux réglementaires, initialement prévus en 2021, ont été retardés en raison de la crise sanitaire qui a entraîné des difficultés de financements. Difficultés surmontées grâce à l'intervention de l'Etat.


Nouméa La Tontouta est un aéroport d'Etat dont la CCI est le concessionnaire, et ce chantier de resurfaçage de la piste, d'élargissement de la raquette de retournement et de réfection des canalisations, dont certaines datent de 1958, est un des chantiers majeurs de 2022 sur le territoire.


Concrètement les travaux vont être réalisés en 7 tranches de 49 heures chacune pendant lesquelles le trafic international ne sera pas possible, mais une longueur de piste de 1800 mètres sur 3250 sera maintenue en service pour les éventuels déroutements de vols domestiques, les évacuations sanitaires et les vols militaires urgents. Un dispositif rendu possible en partie par la limitation du trafic aérien lié à la crise covid.


Pour Air Calédonie International l'enjeu était important car il fallait absolument trouver un créneau qui impacte le moins possible les vols internationaux. D'où l'idée d'attendre la rentrée de mi-février pour démarrer.
Evidemment ce chantier hors normes devait être entrepris dans des conditions de sécurité maximales.


Les travaux sont donc prévus pour durer deux jours par semaine pendant 7 semaines, les mercredi et jeudi, avec également 6 créneaux de 24h le lundi et une marge de 2 créneaux supplémentaires de 49 h en cas de retards ou d'intempéries.


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TONTOUTA. Un chantier à 1 milliard