C'est la deuxième diminution consécutive après celle enregistrée au dernier trimestre 2018. Le recul des arrivées concerne plus particulièrement les japonais (-13%), suivis par les néo-zélandais (-11%), et les australiens (-3%). Seuls les métropolitains sont venus plus nombreux au premier trimestre de cette année avec +1,5%. Une hausse concentrée principalement sur le mois de mars, alors que la France reste de loin le principal vivier de touristes pour le territoire avec 30% des arrivées trimestrielles.
Un chiffre encourageant tout de même, celui de la progression des arrivées en provenance d'autres pays comme l'Allemagne, la Suisse ou les Etats-Unis. Leur fréquentation a progressé de 2,6% même si cela concerne un nombre restreint de visiteurs.
Quant à l'activité de croisière elle continue à baisser. Au premier trimestre 2019 elle a diminué de 25%. 53 paquebots ont navigué dans les eaux calédoniennes, soit 15 de moins qu'il y a un an. Une diminution qui touche toutes les escales, à l'exception de l'île des pins. Sur la période, les îles Loyauté perdent près de 37 000 croisiéristes, alors que l'île des Pins en a gagné 11 200.