Une Station Verte est un territoire d'accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement. Elle peut être située à la campagne ou à la montagne, mais aussi près des littoraux et offre les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature.
Ce label permet de mettre un garde-fou dans les pratiques touristiques des 3 communes. Une commission sera créée pour surveiller les critères et le cahier des charges des Stations Vertes. Avec ce label ces 3 communes offres une alternative au lagon explique Thomas Badon, directeur La Foa tourisme
Le Président des Stations Vertes, Philippe Bernez sera de passage en Nouvelle Calédonie avant la fin de l’année pour valider ce label. Il sera renouvelé chaque année avec une visite de contrôle tous les 5 ans.
Ce label compte 477 Stations Vertes à travers la France. La Foa, Farino et Moindou sont les 3 premières communes du Territoire et du Pacifique à obtenir ce label et seulement, les 4ème, 5ème et 6ème communes des Outre-Mer.