Thématiques
Sous-titre
Le gouvernement et le cluster maritime de Nouvelle Calédonie organisent les premières assises de l’économie maritime Indopacifique. Elles se sont ouvertes ce matin au centre administratif de la province Sud.
Contenu structuré

Ces assises s’inscrivent dans le prolongement des journées de la Mer organisées chaque année par le cluster maritime NC. Elles vont réunir pendant 3 jours des entreprises, des institutions régionales et internationales, ainsi que des experts du secteur pour aborder de nombreuses thématiques. Un schéma de la mer doit ressortir de ces assises explique Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie maritime.


Dans son discours d’ouverture, le haut-commissaire, Louis Le Franc a mis en avant l’importance de l’économie bleue. Il invite à la réflexion sur les moyens à engager pour son développement.


Ces assises rentrent dans une dynamique mondiale explique Philippe Darrason, le président du cluster maritime de Nouvelle Calédonie.


Les assises se sont ouvertes en présence du président du gouvernement Louis Mapou, de la présidente de la province Sud Sonia Backès et de Francis Vallat, le fondateur du cluster maritime français. Hervé Berville, le secrétaire d’Etat chargé de la Mer est intervenu en vidéo.
De nombreux rendez-vous se tiendront jusqu’à vendredi avec notamment une journée dédiée à la Bluetech à la station N.


image archive
Trois jours de débat autour de la mer