Thématiques
Sous-titre
UESI se situait, ce matin, à 200 km dans le sud-ouest de Koumac et continue de s'éloigner de nos côtes. Il a apporté du vent et de fortes pluies mais n'a pas fait de gros dégâts.
Contenu structuré

Pour l’heure pas de blessé ni de gros dégâts à signaler. L’alerte cyclonique de niveau 2 est toujours en cours sur les communes de Bélep, Poum, Koumac, Ouégoa et Pouébo. L’alerte de niveau 1 est encore maintenue sur les communes de Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.


La sécurité civile continue de recenser l’ampleur des dégâts, et de faire le point avec toutes les communes. Dans le nord, le Sergent-Chef Bouama nous disait ce matin que "les perturbations étaient essentiellement des axes routiers bloqués voire des éboulements. Pour le moment, nous n'avons pas de retours significatifs..."


Le phénomène UESI se trouve désormais à 200 kilomètres au sud-ouest de Koumac, et il s’éloigne du territoire. 

Les pluies restent soutenues. Ces 12 dernières heures, on a relevé 70 à 100 mm sur la Pointe Nord, jusqu'à 250 mm sur le relief et 140 mm sur Dumbéa, le parc fayard est d'ailleurs totalement inondé.

Le vent reste fort avec des rafales jusqu'à 100 km/h sur la Pointe Nord, 120 km/h sur la chaîne, et 90 km/h sur le Sud.


Pour les heures à venir les pluies et le vent vont diminuer d'intensité même s'il faut encore rester vigilant.

image archive
Uesi. Pas de dégâts importants