Thématiques
Sous-titre
Uesi se renforce d'heure en heure. La dépression tropicale forte est actuellement à 300km au nord de Belep et devrait passer à 130km de la grande terre entre mardi et mercredi au stade de cyclone.
Contenu structuré

Les prévisions pour cette nuit et demain matin font état d'un temps de plus en plus dégradé sur la pointe Nord et le Nord Est de la Calédonie. La pré-alerte cyclonique a été déclenchée à midi. Elle concerne l’ensemble du Territoire.


Des rafales pouvant aller jusqu’à 100km/h pourraient être enregistrées cette nuit sur l’extrême Nord et le relief. Elles vont se renforcer encore demain, jusqu’à atteindre 110 à 130 km/h. Sur la côte Est, des rafales de 80km/h sont attendues.


Prudence également aux sorties de la vallée de la côte Ouest. Le vent risque de prendre une orientation qui pourrait lui permettre de s’engouffrer dans la vallée et donc de ressortir encore davantage accéléré.


Des vagues de 4 à 5 mètres sont également attendues au Nord et à l’extrême Nord de la Grande Terre.


En terme de précipitations sur la pointe Nord et le Nord-Est, il faut s’attendre à des cumuls de l’ordre de 200 millimètres en une douzaine d’heure. Ce qui correspond au niveau que l’on observe lors d’une vigilance rouge.


Demain en cours de journée, les précipitations devrait concerner une grande moitié Nord de la Grande Terre.

image archive
UESI. Très fortes pluies attendues