Thématiques
Sous-titre
C’est la conviction de Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie et des finances l’a martelé hier, en dressant un bilan de son voyage de 3 jours en Nouvelle-Calédonie, essentiellement consacré aux moyens à mettre en œuvre pour sauver les usines. C...
Contenu structuré

Pas question pour l’Etat de faire un chèque, avant qu’une politique de rentabilité soit validé pour les 3 usines. Pour cela, le ministre de félicite des discussions qu’il a eu pendant ces 3 jours avec tous les acteurs concernés, qui ont permis de valider la préparation d’un accord qui porte sur 3 points : le premier concerne l’exploitation de la ressource y compris du minerai inutilisé. Le deuxième porte sur l’énergie et le 3ème point de cet accord concerne la question de l’exportation.
Bruno Le Maire va renvoyer dès vendredi une version modifiée de cet accord, qui prend en compte les remarques faites pendant ses 3 jours de visite. Il espère qu’un accord provisoire sera posé sur la table début janvier, et que l’accord définitif sera signé fin janvier.

image archive
Un accord sur le nickel est à portée de main