Thématiques
Sous-titre
Hier, les habitants de Tiga ont retrouvé un baleineau échoué sur l'une de leur plage. (Photo : Destination îles Loyauté)
Contenu structuré

Triste découverte hier après-midi à Tiga, le corps d’un baleineau de baleine à bosse a été retrouvé échoué sur l’une des plages de l’île.


L’animal mesure 4m20 de long. C’est le pasteur de Tiga et sa fille qui l’ont découvert. Il aurait dérivé vers la plage et serait passé au-dessus de la barrière de corail. Le baleineau a pu être hissé hors de l’eau pour éviter d’attirer les requins. Antoine Barnaud, vétérinaire mandaté par la province des îles a effectué une première autopsie sur le baleineau.


Le vétérinaire est revenu cet après-midi à Lifou pour commencer les analyses. Les échantillons seront envoyés vers un laboratoire spécialisé dans les échouages de mammifères marins à La Rochelle. Les résultats devraient être connus d’ici une dizaine de jours. Quant à sa carcasse, elle sera évacuée puis détruite. La population est appelée à être très prudente car des squales peuvent roder aux abords de la plage.

image archive
Un baleineau échoué à Tiga