Une rotation spéciale du Betico est organisée, samedi 18 septembre, au départ de Nouméa et à destination de Lifou. Et un retour vers Nouméa. Plus de 150 personnes étaient parties de Lifou pour des évènements avant que l'épidémie ne se déclare. A l'inverse, de nombreuses personnes attendaient à Lifou de pouvoir rentrer sur la Grande Terre. Cette rotation se fait avec des conditions drastiques, pour éviter la propagation du virus. La température des passagers sera prise avant qu'ils montent à bord. La distance entre les voyageurs sera respectée. Les personnes souhaitant se déplacer doivent soumettre un test antigénique négatif datant de moins de 72 heures au personnel du Betico avant le départ. Elles doivent se munir de deux masques au moins ainsi que de gel hydroalcoolique. Les protocoles sanitaires seront respectés à l'embarquement et durant la traversée. Les passagers doivent indiquer où ils en sont dans leurs schéma vaccinal pour embarquer.
Les billets doivent être réservés ou reconfirmés pour les voyageurs qui disposaient déjà d'un billet par téléphone ou internet.
Cette décision a été prise entre la municipalité, les coutumiers, la Province, le gouvernement et l'Etat. D'autres rotations spéciales pourraient être mises en place par la suite selon le succès de cette opération. Il est conseillé aux personnes ayant déjà des maladies de rester à Nouméa, pour une meilleure prise en charge, plutôt qu'à Lifou, tout comme les scolaires, pour faciliter la continuité pédagogique.
Thématiques
Sous-titre
La commune de Lifou va commencer de rapatrier des personnes bloquées depuis le confinement.
Contenu structuré
image archive