Selon les derniers chiffres de l’Agence Sanitaire et Sociale qui datent de 2015, 68% de la population adulte est en surpoids. Sur le plan national, seul 13% des salariés pratiquent une activité physique. Il faut dire qu’on passe en moyenne 4 à 6h en position assise au travail.
Hélène Pichot, directrice adjointe de l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle Calédonie nous explique que la pratique d’une activité physique réduit les risque de problèmes de santé.
Marc Barré, médecin qui représente l’équipe des Cagous de Nouvelle Calédonie met en avant cette démarche sport-santé en entreprise qui peut être une passerelle vers le sport fédéral.
Au-delà de l’aspect santé, Pierre Massenet, le directeur général de CIPAC veut faire évoluer les mentalités en entreprise et développer la cohésion d'équipe et la productivité.
Les entreprises ont jusqu’au 2 septembre pour s’inscrire en remplissant le formulaire disponible via la page Facebook « CIPAC Challenge ». Ensuite du 5 au 19 septembre il y aura les inscriptions des équipes sur l’application qui permettra de calculer les pas effectuer chaque jour pendant le challenge qui se déroulera du 19 septembre au 2 octobre. Ces dates pas n’ont pas été choisies au hasard puisqu’il y aura à cette même période, la semaine européenne la mobilité du 16 au 22 mais aussi la 13ème édition de « Sentez-vous sport » du 23 au 30 et enfin le 2 octobre la Nouméenne OPT.