Image
Thématiques
Contenu structuré

Un collège « nouvelle génération ». C’est le nom de ce projet qui a pour but d’améliorer les conditions d’accueil des élèves, des parents et des enseignants dans les établissements scolaires. Le collège de Portes de Fer a donc pu bénéficier de près de 22 millions de francs pour mener à bien leurs rénovations et leurs réaménagements. Gil Brial, deuxième vice-président de la Province Sud était présent pour l’inauguration des nouvelles salles. Il nous détaille les aménagements que la Province sud a financés.

Le projet « collège nouvelle génération » avait reçu une vingtaine de candidatures. Mais c’est bien le programme porté par l’équipe pédagogique de portes de fer qui a été retenu. Claudette Nemorin est directrice de l’établissement. Elle est très fière de pouvoir offrir à ses élèves du matériel neuf. L’enjeu est maintenant pour elle d’apprendre le sens des responsabilités à ses jeunes. 

Un beau projet mais qui malheureusement ne sera pas renouvelé cette année. La Province sud dépense environ 1 milliard 100 par an dans la rénovation des 21 collèges de la collectivité. Seulement depuis les émeutes les besoins en rénovation ont largement augmenté, déjà estimés à 1 milliard 6. Les projets comme « Collège Nouvelle Génération » sont donc mis en pause pour une durée minimum d’un an, pour laisser la place aux besoins plus urgents. 

Sous titre
L’établissement scolaire était lauréat 2023 d’un projet lancé par la Province sud et a pu bénéficier de nouvelles salles entièrement rénovées.