Le seul moyen de sortir de l’épidémie c’est qu’une grande majorité de la population soit vaccinée selon les spécialistes. On rappelle que la Nouvelle Calédonie souhaite vacciner 2.000 personnes par jour. La province Sud a donc ouvert un centre de vaccination à Montravel pour limiter la tension du Médipôle. Il doit accueillir 7.000 personnes issues du monde de l’éducation.
Sur les 7.000 personnels éducatifs, 180 sont prioritaires. Il s’agit des enseignants volontaires qui accueillent les enfants dont les parents sont des personnels soignants. Ils avaient fait le déplacement dès cet après-midi.
Le rendez-vous se déroule en 4 étapes. Il y a d’abord l’accueil. La personne doit remplir un formulaire et se désinfecter avec du gel hydroalcoolique. Ensuite elle passe devant un médecin qui lui remet le certificat de vaccination. Après quelques minutes d’attente, elle est accueillie par l’une des 4 infirmières du centre. Après l’injection, place à la 4ème étape, la personne doit attendre 15min pour surveiller s’il n’y a pas d’effet secondaire. Elle se voit ensuite notifier un rendez-vous pour la 2nde injection.
Le centre de Montravel à ouvert à 13h. 60 personnes ont été vaccinées cet après-midi. L’objectif est de monter à 100 personnes dès lundi.
La vaccination est en cours depuis 20 jours en brousse. Il existe des centres à Bourail et Thio. La semaine prochaine, des centres ouvriront à La Foa et Païta.