Thématiques
Sous-titre
Un sous-marin australien est actuellement au large de la presque-île de Nouville.
Contenu structuré

Le phénomène est assez rare pour être signalé : un sous-marin australien est actuellement stationné au large de la presqu'île de Nouville. Il s'agit d'un classe Collins. Pas de précisions sur les raisons de sa présence mais le Haut Commissariat en avait été informé par le Ministère australien de la Défense. Coïncidence ou pas ? Son arrivée correspond à la présence sur le territoire de la Ministre des affaires étrangères australienne Marise Payne.


Le sous-marin actuellement stationné au large de Nouville est l'un des six bâtiments australiens de la classe Collins appartenant à la Royal Australian Navy. De conception suédoise, il a été produit sous transfert de technologie en Australie entre 1990 et 2003. Ce sous-marin à propulsion diesel-électrique mesure 77m de long et emporte 58 officiers et hommes d'équipage. Il est équipé de 22 torpilles MK 48 antinavires et 44 mines sous-marines, et son rayon d'action est de 11 500 miles nautiques et de 400 miles en plongée.


Sa présence coïncide avec celle de la ministre australienne des affaires étrangères Marise Payne, qui est actuellement à la CPS où elle assiste à la conférence des états membres. Maryse Payne qui auparavant était ministre de la défense et à ce titre elle a participé à la conclusion de ce qu'on a appelé le "contrat du siècle", lorsqu'en 2016, l'Australie a commandé à la France, 12 sous-marins de la classe Barracuda pour un total de 50 milliards de dollars.

image archive
Un sous-marin au large de Nouville