Thématiques
Sous-titre
La 2ème vague est là ! C’est ce qui ressort du dernier point épidémiologique de la DASS.
Contenu structuré

Plusieurs facteurs permettent d’assurer que la 2ème vague est présente. Tout d’abord l’augmentation importante du taux d’incidence cumulé depuis la 1ère semaine de janvier avec une accentuation en fin de la semaine dernière. Cette tendance se poursuit puisque selon les derniers chiffres il a été multiplié par 2 depuis vendredi dernier. Le taux de positivité augmente aussi tout comme les signalements de cluster en collectivités et en entreprise avec plus de 28 accompagnements réalisés par la DASS.


Pour freiner la propagation du virus, de nouvelles mesures seront mises en place à partir de lundi prochain qui s’appliqueront aux personnes positives et aux personnes contacts.
Ces mesures de phase 3 qui rentrent dans le cadre d’une circulation intense du virus, sont en fait un assouplissement, mais elles sont nécessaires pour poursuivre l’activité.


2022.01.19 IP Point presse DASS-5.png


Cette 2ème vague est portée par la circulation du variant Omicron, mais il n’est pas encore majoritaire dans la population selon la DASS. Il représente 50% des cas à égalité avec le variant Delta qui continue de circuler.


Pour le moment, il n’y a pas de surcharge de l’hôpital, mais les spécialistes craignent un afflux de malade d’ici une semaine ou 15 jours.
En ce qui concerne la stratégie vaccinale. La DASS espère que la circulation d’Omicron et la future mise en place du pass-vaccinal finira par convaincre les plus de 47.000 personnes non-vaccinées à recevoir une injection.

image archive
Une 2ème vague de Covid-19 touche la Nouvelle Calédonie