Image
Thématiques
Contenu structuré

L’expérience de terrain du FIPH le montre bien, les personnes en situation de handicap rencontrent plus de difficulté à trouver un emploi car sont globalement moins qualifiées que le reste des travailleurs. En conséquence, ils sont également la première cible des licenciements. C’est notamment le cas depuis le 13 mai. Alors, pour pallier les difficultés rencontrées pendant la crise, le FIPH a mis en place deux types de soutien financier. Une première aide sera versée aux entreprises demandeuses pour soutenir le maintien des salaires. On écoute les précisions de Jérôme Caneva, coordonnateur action emploi handicap au FIPH.

Une seconde aide couvrira 80% des frais de transport privé des travailleurs handicapés pour se rendre sur leur lieu de travail. Un fonds, mis en place grâce aux contributions des entreprises qui ne remplieraient pas les quotas d’employés en situation de handicap.

A noter que tout entreprise employant des travailleurs handicapés ou souhaitant en employer peut d’ores-et-déjà faire la demande sur le site internet handicap.nc. Une troisième aide pourrait à l’avenir être mise en place pour soutenir le financement par l’Etat du chômage partiel dédié aux travailleurs handicapés.  

Sous titre
Depuis le 13 mai, plusieurs milliers de personnes ont perdu leur emploi ou sont maintenant en chômage partiel. Parmi elles, les personnes en situation de handicap sont les premières impactées. Alors depuis la semaine dernière, le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a mis en place plusieurs dispositifs pour venir en aide à ces travailleurs.