Thématiques
Sous-titre
Il s’agissait de la cérémonie de présentation du nouveau procureur général, Bruno Dalles, qui succède à James Juan.
Contenu structuré

C’est l’Avocat Général, Christian Pasta qui a été chargé des réquisitions lors de cette cérémonie. Il a pris la parole pour évoquer, dans un premier temps, le parcours du procureur général sortant, James Juan, qui a quitté le territoire en juillet après un mandat de 7 ans. Christian Pasta a salué un baptiseur qui a permis de moderniser le palais de justice. « Un homme bon, juste et large d’esprit ».
Ensuite, il a évoqué le parcours de Bruno Dalles, qu’il a qualifié de « riche, et d’un niveau exceptionnel et singulier ».
Christian Pasta a ensuite rappelé les enjeux du territoire, la lutte contre les addictions, l’insécurité routière, les violences interfamiliales, les cambriolages et les vols de voitures notamment. Bruno Dalles a été officiellement installé dans ses fonctions de procureur général le 1er septembre. Il a notamment été directeur des Douane judiciaire avant de diriger la cellule Tracfin de lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale.
Il a aussi été président de la conférence nationale des procureurs de la République en 2014.
Bruno Dalles est venu à 4 reprises sur le territoire par le passé, dont 2 fois en tant que directeur de Tracfin et il a notamment accompagné Gérald Darmanin, alors ministre des comptes publiques, lors de sa visite en Calédonie en 2019.

image archive
Une audience très solennelle à la cour d’appel de Nouméa