Quelle est la situation des cavistes, après ce long week-end du 24 septembre ? Depuis 4 mois leur chiffre d’affaires dépend entièrement des mesures restrictives mises en place quant à la vente d’alcool. Après leur prolongation, ils connaissent cette semaine une baisse de leur activité. Une activité qui avait d’abord été en hausse lors de la réouverture des cavistes. Après un long week-end de fermeture, les rayons étaient beaucoup plus vides cette semaine. Selon Cédric Poulmaire, gérant de Terre de Vigne située à l’Anse Vata, la baisse du pouvoir d’achat des calédoniens y est pour quelque chose. Quant à Pierre Gayraud, directeur du Pavillon des vins au Motor Pool, les consommateurs se sont selon lui habitués à ces mesures restrictives et ne sont donc plus aussi pressés d’acheter.
Une semaine donc plutôt calme pour ces cavistes. Du côté des consommateurs, ils le disent clairement : la priorité n’est plus à l’achat d’alcool.
Pour rappel, les restrictions quant à la vente d’alcool ont été prolongées jusqu’au Dimanche 29 septembre inclus. La vente d’alcool est autorisée au sein des établissements, bars et restaurants, pour une consommation sur place. En ce qui concerne les cavistes, la vente est autorisée mais limitée à 2L par jour et par personne pour les boissons n’excédant pas 22°, ou 1L pour les alcools forts. La consommation sur la voie publique reste interdite.