Thématiques
Sous-titre
Une classe de CM1 de l’école Yvonne Dupont à Nouméa bénéficie depuis le mois dernier d’un dispositif un peu particulier. Il s’agit d’une classe dite « flexible » qui favorise une meilleure concentration des élèves.
Contenu structuré

Une initiative de l’enseignante de la classe de CM1 concernée par cette nouveauté. Le principe est simple : les espaces de la classe ont été réaménagés, le matériel scolaire est mis en commun et l’entraide est encouragée via la mise en place d’élèves référents.


Et parmi les changements dans la classe qui remportent le plus de succès, il y a les « assises » : ballons, chambre à air, plateau repas, bureau-vélo... Chaque élève peut s'assoir où il veut, du moment que sa concentration n'en est pas chamboulée.


classe flexible (2).jpg
Le "plateau-repas" remporte un franc succès !


Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, est allée à la rencontre de cette classe qui a bénéficié d’un soutien financier du gouvernement.


classe flexible (3).jpg
Les 25 élèves se sont vite adaptés à ce nouveau mode d'éducation


Les classes des collèges de Normandie, Kaméré et Auteil sont notamment intéressées par ce dispositif qui semblent avoir conquis tout le monde.

image archive
Une classe "flexible" à l'école Yvonne Dupont de Nouméa