Image
Thématiques
Contenu structuré

C'est à l'unanimité que le congrès a adopté la délibération sur un plan quinquennal de reconstruction de la Nouvelle Calédonie, qui sollicite de l'Etat, une aide estimée à 500 milliards CFP. Pour suivre ce plan quinquennal, un comité interinstitutionnel a été créé qui réunit la présidente du congrès, le président du gouvernement, les présidents des assemblées de province, le président du sénat coutumier, le président du CESE, les parlementaires, les associations de maires, ainsi que les présidents des groupes politiques du congrès. Cette commission des forces vives Mais aussi les trois chambres consulaires, la chambre des métiers, la CCI et la chambre d'agriculture et de la pêche ; et les organisations syndicales représentatives en Nouvelle Calédonie. Une satisfaction du côté du patronat pour la présidente de la CPME Nicole Moreau. 

Les syndicats de salariés sont également représentés au sein de cette commission des forces vives. Le commentaire de Steve Teriteau, le secrétaire-général de la Fédé.

 

Et le comité interinstitutionnel chargé de négocier le plan quinquennal avec l'Etat a donné jusqu'à lundi aux différentes chambres consulaires et organisations syndicales pour désigner un représentant qui les accompagnera à Paris pour ces discussions.

Sous titre
Pour négocier avec l'Etat le plan quinquennal de reconstruction de la Nouvelle Calédonie, la "commission des forces vives" qui réunit de très nombreux représentants de la société civile a été installée lundi après-midi par le congrès.