Thématiques
Sous-titre
Le procureur apporte des éléments sur l'accident qui s'est produit jeudi à Païta et qui a couté la vie à la passagère d'un véhicule. Le conducteur présumé responsable de la collision roulait avec 2,34g d'alcool dans le sang.
Contenu structuré

Une femme de 81 ans était entre la vie et la mort après un accident survenu à Païta jeudi soir, sur la route du Mont Mou, dans le quartier des Scheffleras. L’octogénaire n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Le conducteur présumé responsable de la collision était en état d’ébriété au moment des faits.


Le procureur de la République Yves Dupas détaille dans un communiqué qu'une conductrice, accompagnée de deux passagers, circulant sur la route du Mont Mou est suivie par un véhicule roulant à vive allure. Alors que la conductrice s’engage au niveau d’un îlot central pour se diriger sur sa gauche vers le quartier de Scheffleras, le conducteur du véhicule qui la suit, contourne l’îlot et emprunte, à contre-sens, la voie de circulation, venant la percuter de manière violente. Les deux véhicules effectuent des têtes à queue et terminent leur trajectoire sur le bas-côté contre un arbre.
Cette collision a fait trois victimes blessées dans le véhicule percuté : la conductrice âgée de 52 ans présentant de multiples fractures dont celle du bassin (une incapacité totale de travail évaluée à ce stade à 45 jours), un passager âgé de 19 ans présentant des blessures légères et une seconde passagère âgée de 81 ans présentant de graves lésions au niveau de la tête, dont le pronostic vital est très engagé. Le dépistage alcoolémie et stupéfiants réalisée sur la conductrice s’avère négatif.
S’agissant du conducteur circulant à une vitesse inadaptée et en contre-sens, le dépistage de l’alcoolémie a révélé un taux d’alcool dans le sang de 2,34 grammes explique le procureur de la République. Lors de sa garde à vue, le conducteur présumé responsable de l’accident a reconnu avoir consommé de l’alcool chez des proches et pris le volant, en dépit de sa consommation importante.


Un témoin, conducteur d’un véhicule a pu confirmer la conduite dangereuse du conducteur mis en cause. Ce dernier est âgé de 49 ans et présente des antécédents judiciaires notamment pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique.


Ce décès porte à 29 le nombre de mort sur les routes calédoniennes depuis le débute de l'année.

image archive
Une femme de 81 ans succombe à ses blessures