Thématiques
Sous-titre
Le général de brigade Jean-Marc Descoux est sur le territoire. Il commande l'ensemble de la gendarmerie de l'Outre-mer français mais connaît bien la Nouvelle Calédonie pour avoir commandé la compagnie de Koné entre 1998 et 2001. Crédits : Le Pélican
Contenu structuré

Pendant une semaine, il a inspecté l'ensemble des compagnies du territoires. Avant de repartir pour la métropole, il a accordé ce matin un entretien à Radio Rythme Bleu et revient sur les objectifs de sa mission. "Je viens m'assurer que la gendarmerie est au rendez-vous de ses missions de service public et d'échanger avec les gendarmes sur leurs besoins... Et j'y ai vu une gendarmerie dynamique."


Jean-Marc Descoux est l'un des rares généraux français à être issu du rang. Il a en effet commencé sa carrière comme simple gendarme à l'escadron mobile d'Antibes. Cet homme de terrain est donc bien conscient des risques que prennent les gendarmes dans l'exercice quotidien de leur mission. Et si la multiplication des agressions envers les forces de l'ordre peut inquiéter en Nouvelle Calédonie, le général Descoux estime que les gendarmes du territoire disposent des moyens de réponse appropriés.


Le général Descoux qui se déclare par ailleurs très satisfait des conditions de sécurité qui ont prévalu lors du premier scrutin référendaire de novembre 2018 avec un dispositif important qui sera reconduit pour la deuxième consultation de 2020. Dispositif qui sera à nouveau placé sous les ordres du général Marietti. J'ajoute qu'avant de prendre le commandement de la gendarmerie outre-mer, le général Descours était en Guadeloupe où il a géré la crise consécutive au passage du cyclone Irma.

image archive
"Une gendarmerie dynamique en NC"