Avec 89% de participation au vote, ce sont des élections un peu particulières qui se sont déroulées le 22 octobre dernier au Mont-Dore. 20 jeunes élèves ont été élus conseillers municipaux juniors, CMJ. Ils avaient rendez-vous cet après-midi dans la salle d’honneur de la ville pour participer à leur première séance de conseil municipal. La séance débute par un appel, comme en classe, comme lors d’un conseil municipal. Seulement, autour de la table, ce ne sont pas des élus de la mairie mais une vingtaine d’écoliers, âgés de 8 à 11 ans. 10 garçons, et 10 filles, qui, comme les élus, ont mené campagne dans leur école. Le 22 octobre ils se sont fait élire sur la base d’un projet qui vise à améliorer la qualité de vie de leurs camarades. Une démarche encourageante selon le maire de la ville, Eddie Lecourieux.
C’est le début pour eux d’un mandat de deux ans au cours duquel ils s’impliqueront dans la vie de leur commune. Tous les mercredis après-midi pédagogiques, c’est avec Matthieu Goyon, conseiller municipal délégué au conseil municipal junior et au numérique, qu’ils travailleront sur leurs projets.
Parmi les préoccupations des jeunes écoliers : la sécurité de leur école, la préservation de l’environnement ou tout simplement le souci de pouvoir s’amuser pendant les récréations. On écoute ces quelques témoignages.
Le prochain rendez-vous des CMJ se déroulera le 11 novembre, pour célébrer l’Armistice. Pendant 2 ans, ils se réuniront tous les mercredis pédagogiques pour travailler sur leurs projets.