Image
Thématiques
Contenu structuré

Il était 4h30, ce lundi matin, lorsque qu’une tentative d’incendie a été constatée dans l'église de Balade à Pouebo. L’alerte a été donnée par un enseignant et les pompiers ont pu intervenir très rapidement. Les dégâts sont donc, fort heureusement, limités.
L'origine criminelle de l'incendie ne fait aucun doute. Des tags anti-chrétiens et anti-franc-maçon ont été inscrit sur les murs de l’Eglise. 

Dans un communiqué, le maire de Pouébo condamne avec la plus grande fermeté cet acte qui porte atteinte à un édifice religieux appartenant à l’histoire et au patrimoine de la commune. Il rappelle qu’un geste de pardon avait été posé par l’Eglise Catholique en 1993. Florentin Dédane apporte son soutien entier à la communauté catholique de Balade, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté catholique de Calédonie et il appelle les personnes qui ont des infirmations sur cet incendie à se rapprocher de la gendarmerie Pouébo.  

L’Eglise de Balade porte un fort héritage historique. C’est la première église construite en Calédonie, et ses vitraux évoquent notamment l’installation des missionnaires maristes. Elle se trouve à l’endroit où a commencé l’évangélisation de la Nouvelle-Calédonie. 

 

L’Eglise de Balade est la 5ème église qui a subi des attaques par incendie depuis le début des émeutes. L’Eglise de Saint-Louis et les bâtiments de la mission ont été entièrement détruits par un incendie criminel. Les églises de Vao à l’Ile des Pins, le presbytère de Thio-Mission, la chapelle de Touho et l’église de Poindimié ont été aussi partiellement incendiées ou vandalisées. 

Ecoutez Marc Dubois, habitant Pouébo, qui aide régulièrement le prêtre de la paroisse. 

Sous titre
Tôt ce matin, l’église Saint-Denis de Balade a été dégradée.