Aujourd’hui, le Collectif handicap a relayé la journée internationale du handicap décrétée au 3 décembre par l’ONU. Une opération baptisée « Défi-Handi », reconduite pour la 3ème année consécutive, au centre des activités nautiques de la province Sud à la Côte Blanche.
Des animations sportives autour du handicap étaient organisées, dans un cadre familial et convivial. L’objectif de cette journée « Défi-Handi » était bien évidemment de sensibiliser les calédoniens aux maladies génétiques comme l’autisme, la trisomie ou encore l’agénésie mais aussi de créer des liens entre les personnes atteintes de handicap.
L’agénésie, c’est ce dont souffre Kenny, 3 ans. Ce matin, l’association E-nable NC lui a remis une prothèse afin de l’aider dans sa vie quotidienne. Pour les parents de Kenny, cette nouvelle « main » a été accueillie avec un sourire ému mais empli d’espoir.
Notez également d’un stand Téléthon était présent afin de récolter des dons en faveur de la recherche pour les maladies génétiques neuromusculaires mais aussi sur d'autres maladies génétiques rares.